L’art de changer d’ère

Qu’allons-nous bâtir en toute humanité ?

Changement d’ère : la transition

Transition énergétique, passage du minéral à l’organique, passage d’une ère industrielle à une ère technologique numérique, inspiration d’un monde qui change, qui exige et offre davantage de personnalisation tout en nous interrogeant profondément sur nos valeurs collectives.

3accords aide les dirigeants et leurs collectifs décisionnaires à prendre conscience de la transition qui les concerne et à s’aligner sur les enjeux d’évolutions, à les intégrer par rapport à leur industrie et à mettre en œuvre des solutions sur mesure.

 

Bénéfices attendus : se mettre en mouvement face à une évolution des pratiques et réadapter sa structure

« Manager le changement c’est accepter de passer d’une situation d’équilibre à une autre en sachant gérer les phases de transition riches en incertitudes »

Changement d’ère : la gouvernance

 Les gouvernances tendent vers des organisations plus organiques, qui s’adaptent en permanence aux nouveaux enjeux et aux collaborateurs qui les composent. Des circuits de décisions courts et des collaborateurs responsabilisés suivant leurs autonomies, expertises, talents et envies.

3accords accompagne la décision et la mise en œuvre d’une gouvernance sur mesure, la définition des instances nécessaires au service de sa raison d’être, en aidant à intégrer les postures managériales qui les accompagnent où chaque collaborateur est partie prenante de la stratégie et de sa réussite.

Bénéfices attendus : aller vers plus de transparence, d’horizontalité et de responsabilité

« Le mal gouvernera le monde jusqu’à ce que les hommes et les femmes de bonne volonté se décident à agir »  Ruta Sepetys

Changement d’ère : le partage

Dans un monde de plus en plus individualiste, on stigmatise, on juge l’autre et ses différences. L’entre-soi, les microcosmes bien pensants, les cercles… entretiennent le cloisonnement. Aujourd’hui les talents individuels ne sont pas cultivés ni mis au service du collectif. Ainsi on appauvrit, on stérilise un milieu fertile que pourrait être l’entreprise. Passer du cloisonnement des valeurs personnelles au partage des connaissances pour faire vivre pleinement les collaborateurs dans un environnement fertile ! Ainsi, l’organisation s’enrichit par le foisonnement des partages de chacun de ses collaborateurs.

3accords aide à coopérer en faisant des « Je » une force dans le « Nous » en identifiant les talents individuels et les possibles complémentarités.

 

Bénéfices attendus : s’engager individuellement et collectivement dans la coopération

« Quand on partage un bien matériel, il se divise et quand on partage un bien immatériel, il se multiplie »  Serge Soudoplatoff