Après Tintin, voici Anaëlle et Georges au Pérou 😉

Quel enchantement de découvrir cette terre chargée d’histoire et de culture depuis bientôt un mois.

Nous sommes arrivés à Lima, la capitale, une mégapole de plus de 10 millions d’habitants, soit un tiers de la population du pays. Les voies terrestres étant fermées, c’est en avion que nous avons rejoint Lima, laissant à regret notre Camionetta au Costa Rica pour un repos longue durée.

A notre arrivée, nous y avons fêté le passage vers la nouvelle année sous la contrainte d’un couvre-feu (drôle d’époque !) et découvert une partie de cette ville tentaculaire. Notre ami Eric du Costa Rica nous a mis en relation avec Mati, qui s’est révélée être une très belle rencontre. Elle anime une ferme biologique sur près de 5 hectares à proximité de la ville. Mati et son équipe nous y ont accueillis avec générosité, que ce soit pour le temps consacré que pour les succulents mets dégustés issus de leur grand jardin. Nous avons ensuite rejoint en bus Paracas et Pisco sur la côte pacifique où les traces du séisme de 2007 restent encore visibles. Puis Ica, avec son désert de dunes aux formes de vagues pétrifiées et ensuite Nazca que nous avons survolée. En tant que photographes ce fût une expérience incroyable de voir les géoglyphes façonnés par un peuple pré-inca depuis 300 ans avant J.-C.. Ces lignes représentent pour la plupart des animaux visibles uniquement par voie aérienne.  L’observation des traces de l’écoulement naturel des eaux sur de grandes étendues formant des dentelles magnifiques nous a également subjuguées.

Actuellement nous sommes à Arequipa, à près de 2500 m d’altitude. Nous pensions y rester 5 jours, mais voici 3 semaines qui se sont écoulées tant la beauté de la ville et les excursions sur les volcans alentours nous offrent progressivement leurs secrets enchanteurs. Une succession de montagnes, volcans, lacs, salines que constitue la cordillère des Andes. De belles rencontres synchroniques avec des indigènes, mais aussi avec des Vigognes sauvages, des Lamas, des Alpagas très attachants… Nous y avons également fait la rencontre de la Covid, pour profiter un peu plus longtemps de notre appartement donnant sur les volcans. Les sommets culminent pour la plupart à près de 6 000 m et s’acclimater à des hautes altitudes est un défi que l’on aura souvent à relever au Pérou.

Malheureusement, ce beau tableau est noirci par l’observation des dégâts issus de notre monde moderne, notamment par les déchets jetés en masse dans tout le pays, sur le bord des routes, dans les villes et souvent dans des sites naturels non épargnés. Le fléau du plastique est d’autant plus visible ici. Mais aussi, avec la pandémie et les masques obligatoires, l’anonymat et l’inexpressivité deviennent la norme. Nous avons constaté à regret que la population est peu joyeuse, souvent accablée et craintive. Quel contraste avec mon précèdent voyage pré Covid où les sourires, les rires et la bonne humeur guidaient mes photos.

Les prochaines étapes : le canyon de Colca, le lac Titicaca et peut être la Bolivie si les frontières s’ouvrent et ensuite Cusco pour près d’1 mois tant les sites sacrés sont nombreux à découvrir.

Je vous espère toutes et tous en bonne santé et heureux dans vos vies.

Place aux images :

11 Commentaire

  1. Laure Chanut 28 janvier 2022 à 1 h 01 min- Répondre

    Tes photos sont magnifiques, c’est un vrai cadeau ! Elles donnent une furieuse envie de prendre un avion et d’être face à ces paysages incroyables … Merci, donc !
    Laure.

    • Georges Atamian 30 janvier 2022 à 16 h 44 min- Répondre

      Quand est ce que tu le prends ce billet pour venir nous rejoindre quelque part?
      je t’embrasse fort

  2. Pazoumian 28 janvier 2022 à 8 h 10 min- Répondre

    Merci pour ce périple partagé que je vais étudier sur cartes et avec google. Donc le Perou mérite ss réputation. Les pauvres subissent une marée noire. Terrible situation. Vive Tintin. Continuez….. michel

    • Georges Atamian 30 janvier 2022 à 16 h 43 min- Répondre

      Merci Michel pour tes fidèles pensées ! La marrée noire est triste mais surtout qu’elle est pire de l’intérieur avec tous ces déchets:(

  3. Henry Barrantes 28 janvier 2022 à 14 h 27 min- Répondre

    Quelles belles photos, merci de les partager avec nous, les paysages sont très différents de mon pays, ça le rend très intéressant.
    Un abrazo fuerte para los dos.

    • Georges Atamian 30 janvier 2022 à 16 h 40 min- Répondre

      ¡Muchas gracias, amigo Henri! Pura vida

  4. Pazoumian 31 janvier 2022 à 8 h 05 min- Répondre

    On ne se lasse pas de visionner ces photos tres humaines de la vie quotidienne.. et de cette nature forte. Beaucoup de pauvrete semble t il….

    • Georges Atamian 2 février 2022 à 16 h 26 min- Répondre

      Merci Michel ! et oui, la pauvreté et la concentration des richesses est encore plus visible ici…

  5. Maryvonne 31 janvier 2022 à 14 h 07 min- Répondre

    Hum … merci !
    Tant de merveilles et hélas tant de déchets sur notre belle planète. Un voyage du quotidien à l’autre bout de la planète, c’est bon de vous voir aussi.
    Boa viagem et muitas felicidades !

    • Georges Atamian 2 février 2022 à 16 h 24 min- Répondre

      Merci Maryvonne !!

  6. natt 29 avril 2022 à 13 h 37 min- Répondre

    Un grand MERCI de nous faire partager tout ça… C merveilleux ! tu as su saisir les instants magiques ! Bravo!
    tu as une mine radieuse !!!
    bonne continuation… profites à fond!!!
    bisesss

Laisser un commentaire