Au Pérou, les sourires reprennent vie loin des villes
De mon dernier article teinté de pessimisme, celui-ci retrouve le sourire.
La chance nous accompagne et les nombreuses synchronicités nous permettent de vivre des moments rares de connexions humaines avec les locaux. Les traditions conservées depuis la période pré-Inca sont pour nous pleines de sens.
En partant d’Arequipa, où nous avons passé près d’un mois et demi, nous avons fait escale à Chivay chez l’Habitant. Liliana, notre hôte, partait le jour même avec sa famille pour un rituel d’offrandes à Pachamama (La Terre mère), afin de lui demander d’apporter l’abondance pour les récoltes. Toute la famille était présente à cette cérémonie à laquelle nous étions conviés. Le Grand père (chamane) confectionnait des offrandes avec un mélange de feuilles de coca, de grains de maïs, de bonbons, de paillettes et autres ingrédients soigneusement sélectionnés. Les parents et cousins allumaient un feu tout en buvant de la Chicha (alcool issu de la fermentation de maïs). Les enfants s’amusaient en nous offrant des bonbons et autres gâteaux. Une après-midi mémorable car nous avons été intégrés très rapidement à la cérémonie des offrandes et au nettoyage de la terre. Ils ont conservé ces traditions mais aussi les méthodes de cultures en terrasse depuis la période pré-Inca. Des petites parcelles très diversifiées, travaillées uniquement à la main, une irrigation en cascade qui limite la consommation d’eau et qui font penser aux prémices de la permaculture.
Puis notre chauffeur Marco nous a fait visiter cette région magnifique, pleine de vues à couper le souffle, tout particulièrement le « mirador del condor » avec des nuages qui remplissaient le canyon de Colca en contrebas.
L’étape suivante a été Puno, une ville située au bord du lac Titicaca à près de 4000 m d’altitude. De notre logement nous avions une vue panoramique sur cette belle ville située entre les rives du lac et les collines. Un régal pour les images car ici la population s’habille souvent en vêtements traditionnels très colorés et nous avons encore eu la chance d’y arriver lors des festivités du carnaval. Beto nous a permis de découvrir cette région et les trésors qu’elle renferme. Nous avons visité le site archéologique Inca de la fertilité, les tombes de Molloco et surtout la porte tri dimensionnelle de Aramu muru où nous avons pu expérimenter une méditation énergétique particulièrement puissante.
Nous sommes ensuite partis pour explorer les îles d’Amantani et de Taquile sur le lac Titicaca pour une petite semaine. Nous y avons séjourné également chez l’habitant, tout d’abord chez Ivan et Flavia à Amantani qui dès notre arrivée nous ont convié à leurs festivités traditionnelles du carnaval. Jetés dans le bain immédiatement et malgré le souffle court dû à l’altitude, nous y avons dansé, beaucoup ri avec les membres de la tribu, bu de la bière à plus soif et ce jusque tard. Nous nous sommes sentis privilégiés et honorés de cette intégration rapide. Le lendemain, nous avons visité l’île, stimulés par la consommation de feuilles de coca car à ces altitudes chaque effort se ressent sur le souffle. Nous avons parcouru des chemins de pierre très bien entretenus par les différentes communautés. Là aussi, un bel exemple d’organisation collective ! Chaque habitant offre de son temps une fois par an pendant 1 semaine avec communauté pour construire et entretenir ces chemins. C’est pour eux l’occasion de se retrouver, de boire et manger ensemble et aussi de valoriser leur île en construisant 100 m de chemin par communauté.
Sur l’île de Taquile, nous avons eu l’honneur d’être conviés par Edwin et sa famille, nos hôtes, à participer au dernier jour des festivités du carnaval qui avaient durées 6 jours. Incroyable d’être les seuls touristes. Honorés par nos hôtes en nous parant de leurs habits traditionnels, invités à participer au cortège de danseuses et de musiciens avec tambours et flutes sur toute l’île et à s’arrêter chez chaque famille. A chaque fois le même rituel : danse, musique, puis s’asseoir pour manger un mélange de pomme de terre, maïs, fèves et poisson, puis de la pastèque et enfin de la bière en abondance. L’échange de feuille de coca est aussi une belle tradition de fraternité car chacun se retrouve avec une besace remplie des feuilles des uns et des autres. En période de Covid cela peut paraître étonnant mais curieusement sur ces îles il n’y a eu quasiment aucun cas… à méditer. Après ce pèlerinage, bien éméchés mais joyeux, toutes les familles se sont retrouvées sur la place centrale pour l’apothéose finale. Magnifique ! Ici pas de masques et le grand plaisir de renouer avec la gaîté, les danses en farandole, l’expressivité des visages et les rires. Un peu d’optimisme que je souhaite partager avec vous en cette période où le monde devient fou.
Et enfin, j’ai envie de partager avec vous, que durant ce voyage, mon regard sur la condition animale a également évolué. Notamment dans les marchés où les « cadavres » des animaux sont exposés alors que nous ne le supporterions pas pour nos semblables ou pour nos animaux domestiques. La maltraitance animale me semble être un sujet dont nous devons nous préoccuper davantage collectivement… Pour ma part, je suis passé progressivement à une alimentation Végane et m’en porte à merveille.
Nous sommes sur le chemin de Cuzco, des montagnes arc en ciel de Palccoyo et de la Vallée sacrée… les prochaines étapes risquent d’être riches.
A bientôt pour de nouveaux récits et images.
Des bises à chacun.e.s d’entre vous !
Bonjour le voyageurs !
Ravie d’avoir de vos nouvelles depuis ce pays truculent. Le genre de couleurs que je mets volontiers ici aussi pour rehausser les tonalités environnantes.
Même si les mesures levées et le printemps qui compte nos abeille restantes dans mes ruches annonce un Re nouveau .
Merci tout plein pour toutes ses photos qui nous font voyager près de vous dans ses belles contrées .
Prenez bien soin de vous.
Avec des bisous bien sûr 😘
Merci pour ton commentaire, comme toujours coloré !
On t’embrasse
Sublimes photos, témoignages, et joie de ta décision sur les animaux. En pleine lecture de Carnage de JM Grancille. Un must read!! Bises !!
Merci Manu pour ton commentaire mais aussi pour la référence ! des bises
Magnifiques témoignage et photos ! Merci toujours pour ce soleil qui traverse notre écran pour nous réchauffer le corps, le coeur et la tête !
Bonne continuation
Heureux de partager et d’inspirer de la joie en ces temps troubles… Merci Véronique !
trop trop beau! tu as su capturer des moments de vie incroyable !!! des bises ardéchoises…
Merci Nattoune ! des bises péruviennes
Magnifique reportage et des couleurs qui nous font un bien fou🌈
Merci à vous 🍃
Merci Morgane !
Quel beau récit en toute simplicité et en toute authenticité 🙏🏻💙
Les photos sont splendides, variées & vous les sublimez tous les 2 💖
Ce portail tri-dimensionnel devait être fantastique 🤩✨
Des bises 🌞 de la Haute-Vallée de l’Aude où je vis à temps partiel pour explorer l’invisible 😉😘😘
Merci Emmanuelle pour ton commentaire !
Cette porte est ouverte sur l’invisible, peut -être l’Aude ? qui sait ?
Des bises chez toi
Bien cher Georges
Depuis notre dernière communion sacrée, ma tendresse pour toi m’est douce au cœur et t’accompagne.
Merci cher Pancho !
Much love
Cher Georges je salue le magnifique photographe et ce partage d’une immense générosité.
Merci Cher Antoine!
J’espère que tu vas bien