Au cœur de la Vallée Sacrée des Incas
La 1ère boucle au Pérou est bouclée avec un retour à Lima après avoir traversé les hauts plateaux Andains et la vallée sacrée des Incas. C’est le souffle court, à des altitudes de 2500 à 4900 mètres, que nous avons visité :
- – Palcoyo avec sa montagne magique aux 7 couleurs d’où coule une rivière rouge,
- – Q’eswachaka, le dernier pont suspendu Inca, reconstruit chaque année depuis plus de 500 ans avec une tradition transmise de génération en génération.
- – Urubamba, une charmante petite ville où nous avons séjourné 2 semaines. Nous y avons visité les salines ancestrales de Maras avec 3 600 bassins qui sont organisées en coopérative et alimentées par une source d’où jaillit une eau riche en chlorure de sodium. Le site agricole expérimental de Moray organisé en amphithéâtre où les Inca testaient des cultures en créant des microclimats suivant la hauteur des terrasses. Mais également de belles rencontres gourmandes chez « Kampur » avec ses Currys Végans délicieux et à la Panaderia « Tanta Llaqta » pour ses petits déjeuners « miam miam ».
- – Pisac et sa forteresse perchée au sommet d’une colline, couronnée par des terrasses agricoles encore en usage,
- – A Chinchero, nous avons été invités aux festivités du village. Les habitants nous ont ouvert leur porte en habits traditionnels avec une grande hospitalité et offert leurs plus beaux sourires.
- – Le site d’Ollantaytambo, qui après avoir été un temple sacré et un site agricole, se transforma en forteresse sous l’égide de Inca Manco pour une révolte contre les conquistadors espagnols,
- – Et enfin, le célèbre Machu Picchu, construit en moins d’1 siècle par un peuple heureux d’y travailler, car tous les talents étaient reconnus : les constructions étaient faites par les meilleurs ouvriers, accompagnés par les meilleurs musiciens, nourris par les meilleurs cuisiniers… un modèle de management et d’organisation inspirant. La seule fonction non attribuée car sans besoin était la fonction militaire. Ce qui explique l’invasion rapide des espagnols…
- – Après la visite du site, nous avons pris notre courage à deux pieds pour gravir les 1900 marches de la « Montaña », qui culmine à 4000 mètres, nous offrant une vue incroyable sur le Machu Picchu.
L’un de nos hobbits préférés est de louer une voiture pour quelques jours et de rouler à nous perdre à la rencontre de l’inconnu. Nous avons ainsi été gâtés à plusieurs reprises par de belles rencontres avec des habitants, en leur servant de taxi dans des régions reculées où le seul moyen de se déplacer est la marche à pied. Mais aussi en découvrant des paysages grandioses, dont le Pérou regorge.
Nous avons également été mis en contact avec Alain, gardien de semences biologiques, professeur de philo, agriculteur et père de famille. Une soirée riche en discussions nous permettant une meilleure compréhension de l’histoire Inca comme modèle de société encore méconnu. Il nous a ouvert sa porte et offert son amitié mais aussi son réseau de gardiens de semence dans toute l’Amérique latine. L’occasion d’autres belles et riches rencontres.
De retour à Lima, nous nous préparons à nos prochaines excursions dans les Andes centrales et en Amazonie… à suivre
Splendide! Merci pour ce partage et bonne continuation vers l’inconnu.
Merci Olivia,
Les chemins peuvent aussi se croiser dans l’inconnu 😉 des bises
Quelles magnifiques photos!!
On y est presque, avec vous.
Quel bonheur te vous suivre à petits pas en regardant ces couleurs, paysages et personnes!
On vous renvoie des mimis de Hollande
Merci mes chères amis hollandais ! Je vous embrasse fort
De superbes photos ! Continu de nous faire rêver !
Merci Kevin ! J’espère qu’après le démarrage de ta boite, nos chemins se recroiseront en voyage
Merci pour ce nouveau beau reportage. Hâte de lire et admirer la suite de votre périple
Merci Véronique 🙂