Des hauts plateaux Andins aux frontières du Guatemala

 

Que le temps passe vite en voyage tout en étant condensé, concentré, diversifié, ne laissant que peu de place à la routine ou à l’ennui. Depuis mon dernier article datant de près de 3 mois, nous avons parcouru 4 pays : le Pérou, en terminant par l’est de Lima, le Costa Rica, le Nicaragua et le Honduras pour nous rendre au Guatemala où ma fille Anaïs viendra nous rejoindre mi-juillet.

Sur la fin de notre périple péruvien, nous avons notamment rencontré Javier, un gardien de semences, qui nous a ouvert la porte de son magnifique jardin biologique et de sa demeure. Avec sa charmante épouse, ils nous ont fait déguster des trésors gustatifs venus de leur jardin tout en nous parlant de leurs valeurs simples mais riches de sens. Nous sommes également partis à la découverte de la montagne « Jallacate » qui nous a ravie avec son glacier, ses paysages enchanteurs, ses lamas par centaines et la rencontre avec des éleveurs solitaires. Puis nous avons rapidement traversé la ville de « Cerro de Pasco » à plus de 4200 m d’altitude, caractérisée par sa gigantesque mine d’argent. Un trou béant au milieu de la ville qui pollue l’eau et la population depuis des décennies.

Merci à Laurent de l’organisation associative ToutPérou de nous avoir assistés et guidés tout au long de ces 4 mois passés au Pérou.

L’étape suivante de notre voyage devait nous mener dans le sud de l’Amérique Latine. Mais une envie de parcourir ces Pays avec notre Camionetta nous a fait revenir au Costa Rica où elle nous attendait depuis 4 mois. Cependant, l’impossibilité de trouver une solution viable pour la faire descendre en bateau jusqu’en Colombie (il n’existe pas de route entre le Panama et la Colombie), nous a fait changer d’itinéraire : remonter vers le Nord de l’Amérique Centrale. Du coup nous avons refait un tour du Costa Rica pour nous poser dans le Chirripo quelques semaines. Cette région devenue familière où la nature est luxuriante, la fraîcheur de la montagne délicieuse et le tissage des liens d’amitiés de plus en plus fort. C’est décidément notre lieu préféré au Costa Rica !

Nous y avons participé à un stage d’agroforesterie animé par Charlotte et Simon. Deux jeunes amis français qui souhaitent également s’y installer pour développer un lieu communautaire tourné autour des rencontres, de la restauration et de la culture bio.

Heureux de retrouver après quelques mois nos amis Lydia et Pancho pour de belles balades et une nouvelle cérémonie. Ces chamans sont porteurs d’un projet de conservation du territoire du nom de « Terma Tierra ». Leurs terres à hautes vibrations dont la nature, les roches et cascades nous ont inspirés pour réaliser un film, sublimé par la magnifique composition musicale de mon amie Adèle Blanchin.

Durant ces quelques semaines dans le Chirripo, nous avons été logés et chouchoutés chez Felicia et Bret. Nous y avons même eux un coup de cœur pour un terrain avec forêt primaire, cascades, rivières…

Puis, retour sur les pas de mon précèdent voyage, au Nicaragua. Nous avons débuté notre visite par l’île d’Ometepe. Elle est constituée de 2 volcans au milieu d’un des plus grands lacs d’Amérique latine. Y revoir Marjut, qui m’avait logé il y a 3 ans, m’a ravi. J’ai pu voir les avancées et la concrétisation de son projet d’aménagement de son nouveau terrain. Des papillons par milliers grâce à la plantation d’arbustes qui foisonnent et dont ils se délectent, un jardin bio, une grande hutte traditionnelle pour y dispenser son yoga et les fondations de sa future demeure avec 8 ouvriers afférés. La visite de l’île avec la salutation réciproque à chaque habitant rencontré nous a fait chaud au cœur.

Ensuite, direction Managua, où nous avons revu Malika à la fête de la musique de l’Alliance Française. Puis après la visite de Léon et de Somoto, deux très belles villes aux habitats multicolores, nous avons rejoint mon ami Victor sur son exploitation de café bio. Nous l’avons aidé à faire de nouvelles plantations de caféiers sur des terrains très pentus et échangé avec lui sur la situation complexe de la vie au Nicaragua.

Enfin, direction le Honduras, un des pays les plus pauvres de l’Amérique Latine, que je découvrais pour la 1ere fois avec ma chère et tendre. Après quelques jours à Tegucigalpa la capitale, nous avons rejoint la côte caraïbe à la Ceiba, ville à l’ambiance afro-américaines. Pour mon anniversaire, Anaëlle m’a fait la surprise d’une excursion sur l’île de Roatan, que nous avons visitée tout du long et y avons festoyé et dansé au rythme de la musique locale.

Actuellement nous sommes à Copan pour visiter ses ruines Maya très réputées. Et passer la frontière avec le Guatemala où nous nous rejoindrons avec Anaïs, ma fille pour voyager quelques semaines ensemble.

La suite au prochain article…

Je vous embrasse toutes et tous !

2 Commentaire

  1. Pazoumian 18 juillet 2022 à 23 h 42 min- Répondre

    Magnifique voix et toujours de merveilleuses photos avec une évolution plus ethnographique, humaine …diversifiée. Et revoir et approfondir des relations donnent de la densité. C est très bien. Continuez avec la fifille…et un.nouveau regard !!!! Et merci de nous faire partager.

  2. Véronique 23 juillet 2022 à 11 h 42 min- Répondre

    Que de sourires ! ça fait du bien !
    Merci ! On en veut encore !

Laisser un commentaire