1ère année de voyage célébrée au Guatemala entre couleurs et magie

 

Quelle joie de célébrer notre 1ère année de voyage ce 10 août entre le Guatemala et le Mexique.

C’est dans un pays tout en couleurs qu’Anaïs, ma chère fille, nous a rejoint pour un bout de chemin durant une dizaine de jours.

De la capitale Guatemala City, direction Antigua, cette très belle ville multicolore surmontée par le volcan Agua. De là nous sommes allés nous perdre en voiture dans des lieux reculés où les indigènes n’avaient que peu l’occasion de rencontrer des visiteurs étrangers. Un accueil rempli de gentillesse, de curiosité, d’échanges, de présentations de la famille et des nouveaux nés. Mais aussi le constat d’une vie précaire, où les jeunes femmes sont mères souvent à l’adolescence et où l’inceste est malheureusement très fréquent.

Ensuite direction le Lac Atitlan pour quelques jours, avec la visite des villages de San Marcos, de San Pedro, de Santiago où nous visiterons la ville à bord d’un Tuk Tuk, petit triporteur courant dans toute l’Amérique latine. Une grande fête y était célébrée avec une densité de population impressionnante amassée autour des manèges, des musiciens, des comédiens de rue…

Puis nous irons à Quetzaltenango plus communément nommé Xela, la 2eme plus grande ville du Guatemala, sans beaucoup de charme. De là, nous avons eu le privilège d’une visite privée de l’Église de San Jacinto dans Salcaj, la plus ancienne d’Amérique centrale qui date des années 1524.

Les marchés sont souvent pour nous l’occasion de nous immerger dans la population, d’y faire des rencontres par le simple fait d’échanger des sourires, des rires et des salutations. Souvent la même question revient car étonnés de nous voir dans leurs villages, « d’où venez-vous ? De France ? » puis une liste de footballeurs français connus comme repaire et le remerciement de venir les visiter de si loin. L’occasion aussi pour nous de capter des moments photographiques et d’échanger nos contacts pour les leur transmettre en souvenir de nos rencontres. Ainsi nous avons visité San Antonio Aguas Calientes, Santa Maria de Jesus, San Andres Itzapa, San Juan el Obispo et enfin le plus grand marché d’Amérique centrale à Chichicastenango. Une profusion de couleurs, de textiles chatoyants, d’odeurs et de saveurs exotiques, avec une population à 95% indigène d’origine Maya dont les costumes traditionnels identifient chaque tribu. Lorsqu’un mariage entre deux communautés est célébré, la tradition veut qu’une nouvelle couleur issue de la fusion des deux tribus réunies soit à l’honneur. Les rites chamaniques sont nombreux souvent mêlés à la religion chrétienne. Quel ravissement de vivre des instants dépaysants nous projetant dans un autre âge.

Puis l’ascension du Volcan Pacaya, toujours en activité, dont la dernière éruption a eu lieu en 2010 et a causé la mort de 7 personnes. Ce ne sont pas les laves mais les éjections de pierres qui propulsées à près de 3 kilomètres d’altitude retombent ensuite avec force et crées des dégâts. Après 2 heures de marche nous avons pu contempler un paysage lunaire, constitué de lave, de fumeroles et de pierres encore chaudes.

Ces 10 premiers jours sont passés vite et il a été temps pour Anaïs de reprendre l’avion pour Paris avec la tête remplie de beaux souvenirs.

Pour nous le temps de retourner à Antigua pour préparer l’ascension du Volcan Fuego qui pour moi était resté comme un rêve inassouvi car il y a 3 ans je n’avais pas pu le réaliser à cause d’un mal de dos persistant. Tout d’abord, nous sommes montés en voiture sur le Volcan Acatenango en face du Fuego pour ensuite le descendre en marchant et monter sur le Fuego à quelques centaines de mètres des éruptions impressionnantes. Le volcan gronde, la terre tremble, les projections de lave montent au ciel tous les quarts d’heure et retombent en coulées. Je n’avais jamais vu un spectacle d’une telle ampleur ! Merveilleux, grandiose, poétique car les explosions de lave se mêlaient aux étoiles. Ensuite retour au camp de base pour quelques heures de sommeil sous les grondements du volcan. Belle ambiance avec un petit groupe de voyageurs multiculturel autour d’un feu, car la vue de telles merveilles rapproche et met en joie. Le lever du soleil a aussi été un spectacle pas des moindres, toujours avec des éruptions qui dessinent des formes, des visages, des silhouettes imaginaires (des paréidolies). Ce sont les jambes ankylosées et les yeux pleins d’étoiles que nous retournons à Antigua pour un repos bien mérité.

Dernière étape au Guatemala, un séjour chez les « Médecins aux pieds nus ». Initiés par le docteur Jean-Claude Willem qui s’inspire des rites locaux (en l’occurrence Maya) pour prévenir et soigner par les plantes médicinales. Nous avons eu la chance de visiter leur jardin botanique dont est issu leur pharmacopée. 2 femmes, 4 enfants et 3 chiens nous ont accompagnés dans une ambiance joyeuse et amicale. Puis Christina nous a initiés au Temazkal traditionnel Maya, dans un dôme chauffé par des pierres incandescentes, dynamisés avec des plantes aromatiques et lavés avec une succession d’eaux chaude et froide. Enfin une consultation, intégrant le calendrier Maya permettant à Christina de nous transmettre un éclairage très instructif sur notre santé physique et mentale.

Nous voilà prêt pour continuer notre périple en direction du Mexique, sujet du prochain article.

Je vous souhaite de passer une belle fin d’été et vous embrasse toutes et tous.

12 Commentaire

  1. Henry Barrantes 14 août 2022 à 4 h 08 min- Répondre

    Hola saludos, que bien, ya cumplieron un año de viaje, muy bonitas fotos

    • Georges Atamian 14 août 2022 à 7 h 18 min- Répondre

      ¡Gracias Henry! eres parte de los hermosos encuentros del viaje

  2. Maria 14 août 2022 à 6 h 24 min- Répondre

    Génial !

    • Georges Atamian 15 août 2022 à 0 h 36 min- Répondre

      Gracias !

  3. Pazoumian 14 août 2022 à 18 h 54 min- Répondre

    Chaque photo décrit un monde. on aimerait en avoir les commentaires tellement elles sont riches. Ça sera au retour. Superbe trajet. Des marches de tissus de couleurs extraordinaires. 10 jours seulement avec Anais…. ce fut sans doute court. Merci pour ce partage magique.

    • Georges Atamian 15 août 2022 à 0 h 35 min- Répondre

      Merci cher Michel ! Nous en avons eu effectivement plein les yeux 🙂 Heureux de partager notre émerveillement.

  4. Lopez 15 août 2022 à 11 h 41 min- Répondre

    C’est magnifique les photos saisissent la beauté de l’humanité avec tous ces sourires et regards. Et quelles couleurs merci

    • Georges Atamian 15 août 2022 à 16 h 36 min- Répondre

      Merci Caroline, ce pays est magnifique !

  5. Véronique 16 août 2022 à 7 h 50 min- Répondre

    Comme tous les précédents envois, j’adore ! Merciii
    L’arrivée de chaque nouveau post me donne le sourire
    J’attends le prochain du Mexique avec impatience !!

    • Georges Atamian 16 août 2022 à 10 h 36 min- Répondre

      Merci Véronique pour ta fidélité ! Heureux de partager avec toi nos aventure. Des bises

  6. Sébastien 23 août 2022 à 23 h 49 min- Répondre

    Georges,
    Ces photos captent des expressions si intenses et naturelles!!! 🙏 merci!!!!

    • Georges Atamian 24 août 2022 à 6 h 04 min- Répondre

      Merci Sebastien !!

Laisser un commentaire