Le Sri Lanka, entre émerveillement et spiritualité !

Mon dernier article datant de plus de 3 mois, je fais une pause pour partager avec vous nos nouvelles aventures.

Après plus de 14 mois d’un voyage exaltant en Amérique latine, l’envie nous est venue à Anaëlle et à moi de changer radicalement de décor. Sans beaucoup d’hésitations, l’Inde nous est apparue comme une évidence pour sa spiritualité forte ainsi que les couleurs et les visages photogéniques de ce pays continent. Des conseils d’amies avisées nous ont fait légèrement dévier de notre première intention pour débuter ce 3eme chapitre par le Sri Lanka avant l’Inde (Merci à Stéphanie, Sandji et Céline !). Une petite pause en France pour faire le plein d’amis et de famille et aussitôt nous voilà repartis à refaire nos bagages dans un rituel familier qui nous projette déjà vers notre future destination. Ma guitare pliable fait partie du voyage ainsi que mes appareils photos.

Nous voici téléportés à Colombo, capitale du Sri Lanka, et rapidement la chaleur bienfaisante, et l’accueil bienveillant des Sri Lankais nous fait chaud au corps et au cœur. Ici toutes les cultures cohabitent, que ce soit les bouddhistes en majorité, les indous, les musulmans, les chrétiens… les temples côtoient les mosquées avec un va et vient permanent de croyants. Nous visitons ainsi la « grande mosquée rouge », située dans le plus ancien quartier de Pettah, qui peut accueillir plus de 1500 fidèles. La vieille ville est finalement un grand marché qui fourmille, traversée par des tuk-tuk et des chariots pleins de marchandises tirés par des hommes dont la peau est tannée par le soleil. Les commerçants sont partout et nombreux vendant des légumes, du poisson séché, des épices, du textile très coloré ; les odeurs omniprésentes viennent renforcer ce sentiment de dépaysement total. Nous sommes définitivement au Sri Lanka !

Un jugement et une généralité :  les Sri Lankais sont tous gentils ! Très ouverts, d’un contact facile, ils aiment se faire prendre en photo et ils en sont même demandeurs, ce qui est pour nous un régal. Des dizaines de fois par jour nous sommes interpellés par des : « Where do you come from ? » soutenus par de larges sourires communicatifs et nous voilà partis à parler de nous et aussi de leurs conditions de vie souvent très difficiles. La crise mondiale est ici amplifiée par une économie déjà très fragile. L’essence a plus que doublé, ainsi que les denrées de 1ère nécessité et l’électricité est coupée sans prévenir plusieurs fois par jour. Les politiques, quant à eux, sont corrompus et se remplissent les poches des différentes subventions indiennes, américaines et chinoises et soutiennent peu leur population. Malgré cela, l’entraide est présente et ils partagent avec nous ce qu’ils ont avec cœur et dans une grande générosité. Un exemple pour nous occidentaux qui traitons ces populations comme inférieures et nous barricadons souvent dans notre confort individualiste. Cela donne à réfléchir !

Les habits traditionnels sont aussi un plaisir pour les yeux, Sari pour les femmes qui mettent en valeur leur élégance par une variété de couleurs et de formes et le sarong pour les hommes, sorte de jupe nouée sur le ventre aux tissus multicolores. La tentation est forte pour moi d’adopter le sarong le temps de ce voyage car ils sont beaux et très agréables à porter…

Après Colombo, nous prenons le train pour Anuradhapura. Fondée au IVème siècle avant JC, cette ville abrite une multitude de temples bouddhistes dont le plus grand Stupa (dôme) du Sri Lanka « Ruwanwalisaya », qui est censé contenir des reliques de Bouddha. Tous les soirs, des centaines de bouddhistes du monde entier viennent y prier en marchant autour de la coupole, en offrant des fleurs aux différentes représentations de Bouddha et en allumant bougies et bâtonnets d’encens. Il y règne une ambiance sereine et puissante à la fois. Notre visite est bercée par les mantras des pèlerins, vecteurs d’une grande énergie d’amour. Là aussi plus qu’ailleurs, des sourires et de nombreuses rencontres fraternelles.

Nous prenons de nouveau le train en direction Jaffna dans l’extrême nord du pays pour quelques jours. L’ambiance y est différente avec une communauté musulmane plus importante. Nous y apprenons à manger avec les mains, comme les Sri-Lankais, dans un restaurant uniquement peuplé de locaux pour y savourer des currys délicieux avec des épices aux multiples saveurs. Un régal pour tous les sens ! Nous y avons visité aussi un temple Indou, où les hommes devaient se mettre torse nu pour pouvoir y entrer.

Le train est ici notre moyen de transport favori et aussi une expérience qui vaut la peine d’être vécue. Nous y avons croisé des voyageurs magnifiques, dont un petit groupe de personnes qui s’est mis à chanter sans complexe nous invitant à nous joindre à eux pour battre le rythme avec les mains. Là aussi des images prises et offertes après échange de jolis mots et de coordonnées. Que de belles expériences qui remplissent le cœur d’un sentiment d’humanité et d’espoir dans une période où nous cherchons la lumière tellement l’ombre remplit l’actualité.

Après une nouvelle halte à Anuradhapura, nous partons en bus cette fois-ci plus dans le centre-est du pays à Sigirya et à Dambula. Après la location de 2 scooters, nous arpentons cette région pour y voir nos 1ers éléphants sauvages avec beaucoup d’émotion, nous visitons le grand marché aux légumes de Dambulla, le plus grand de l’ile, mais aussi les temples troglodytes de Rangiri qui renferment plus de 150 statues représentatives de Bouddha datant du 1er siècle et superbement conservées. Puis direction Polonnâruvâ, dont le site archéologique très bien conservé s’étend sur plus de 122 hectares.

Ensuite Kandy, où la dent de Bouddha est conservée dans un temple bondé de visiteurs mais très décevant par son coté business. Effectivement, nous avons été marqués de voir les moines tasser les billets d’offrandes des pèlerins et profitant comme dans beaucoup de religions de l’incrédulité des croyants pour créer de la richesse…

Nous reprenons rapidement le train en direction de Ella, avec un défilement de paysages magnifiques et de cultures de thé à perte de vue. A Ella la nature est très présente et nous nous perdons à scooter au hasard de nos intuitions pour visiter les plantations de thé et aussi le pont aux 9 arches, célèbre au Sri Lanka.

Je fais une pause ici car les images sont nombreuses et je garde pour le prochain article la visite des réserves, à la rencontre des éléphants sauvages et autres merveilles…

Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année en vous envoyant du Sri Lanka du bonheur et des sourires.

8 Commentaire

  1. Corinne 13 décembre 2022 à 16 h 34 min- Répondre

    Quel beau voyage, merci Georges 🌼

    • Georges Atamian 24 décembre 2022 à 9 h 12 min- Répondre

      Effectivement, un régal ! Merci Corinne

  2. Anne 15 décembre 2022 à 2 h 24 min- Répondre

    Merci pour ces couleurs,ces paysages et tous ces merveilleux sourires .
    Joyeux Noël et heureuse fin d’année.🌟

    • Georges Atamian 24 décembre 2022 à 9 h 12 min- Répondre

      Merci Anne !

  3. Marion CABIROL 16 décembre 2022 à 19 h 01 min- Répondre

    merci pour ce partage haut en couleurs, en spiritualité. Tout rayonne dans ce pays, du moins à travers ton oeil..
    Belles fêtes de fin d’année!
    Bises

    • Georges Atamian 24 décembre 2022 à 9 h 13 min- Répondre

      Merci a toi Marion ! Je t’embrasse

  4. pazoumian 17 décembre 2022 à 15 h 23 min- Répondre

    merci les amis pour ces magnifiques couleurs du Sri Lanka. Tout est beau.
    Avez vous vu des régions tamoul ? le conflit a t’il laissé des traces ?
    En Inde je vous conseille le Tamil Nadu , inde authentique et le Kerala….
    Bonne poursuite et bonne année. Michel Pazoumian

    • Georges Atamian 18 décembre 2022 à 7 h 43 min- Répondre

      Merci mon ami,
      Nous sommes allé à Jaffna dans le nord et il reste des traces dans les esprits… Merci pour tes conseils avisés pour l’Inde.
      Mes amitiés

Laisser un commentaire