Immersion dans le Rajasthan des Maharadjas, Inde

 

Après Pondichéry dans le sud, puis Calcutta et Varanasi, nous voici à la découverte d’une nouvelle facette de l’Inde, le Rajasthan des Maharadjas.

Au départ de Delhi la Capitale, nous décidons de louer une voiture avec chauffeur, comme il est d’usage ici, pour parcourir cette région riche de ses palais et de ses multiples traditions historiques. Tout d’abord, nous profitons de 2 jours à Delhi pour visiter quelques quartiers. Au temple « Gurudwara Bangla Sahib », nous découvrons le Sikhisme, une religion basée sur la fraternité, la pureté et la générosité. Le turban et la barbe sont les apanages incontournables des Sikhs, ces Indiens qui pratiquent une religion monothéiste et refusent le système des castes. Le temple est orné de dorures et des chants magnifiques résonnent sous sa coupole pour les nombreux adeptes qui viennent y prier. La générosité est de mise, dans ce temple nous découvrons une cuisine géante et une logistique, gérées par des bénévoles et qui offrent des repas à plus de 40 000 pèlerins et nécessiteux par jour. Incroyable !

Nous avons également visité un sanctuaire soufi, le « dargâh de Nizamuddin ». De nombreux pèlerins musulmans s’y rendent pour prier et faire des offrandes sur le tombeau de « Hazrat Khawaja Nizamuddin Auliya », grand saint du soufisme indien. En tant qu’occidentaux, nous y sommes très bien accueillis. Sollicités de toute part pour de nombreux selfies, nous en profitons pour capter de multiples portraits !

Puis, nous nous aventurons dans le vieux Delhi et son immense bazar de « Chandni Chowk » qui date de l’an 1650. Ce cœur commercial de la ville est constitué d’un labyrinthe de ruelles très étroites, souvent pas plus large d’1 mètre. Y fourmillent, entre-autres, des marchands de textile, de pierres semi-précieuses, des vendeurs de street-food, mais aussi des Rickshaws, des charrettes, des vaches sacrées, qui forment souvent des embouteillages géants. Un régale de s’y perdre et d’y observer ce chaos organisé !

Nous rencontrons enfin Satish, notre chauffeur, pour débuter notre périple qui débutera par Agra à 2 heures de route. Nous visitons le Taj Mahal au lever du soleil, ce mausolée construit en marbre blanc, monument emblématique de l’Inde. Une merveille architecturale mais dont l’afflux de touristes nous fait écourter la visite. La ville d’Agra offre également un centre historique que nous parcourons avec plaisir à la rencontre de ses habitants qui nous offrent de belles interactions.

Puis nous passons par Bundi pour y faire une halte et visiter son palais surplombant la ville.

A Orchha, nous sommes en plein dans le Rajasthan avec ses palais dont nous pouvons imaginer la splendeur passée et le faste de la vie des Maharajas. Par manque de financement, nous nous désolons de la désuétude de ce patrimoine historique. Le temple d’Orchha est très fréquenté car on dit que dieu y vit encore. Nous décidons de reprendre la voiture et de nous perdre dans les environs de la ville et comme à chaque fois la surprise est au détour d’un chemin. Une chèvre vient tout juste de mettre bas 2 bébés dans un petit village dont les habitants se sont réunis pour l’évènement. Ayant rarement l’occasion d’accueillir des « Blancs » dans leur communauté, nous passons avec eux un moment mémorable. Les femmes sont ensemble et Anaëlle se joint à elles et est tout de suite adoptée. Je reste avec les hommes et Barat, un jeune homme qui parle anglais, me présente tous les habitants par leurs surnoms et leurs petites histoires. Il règne une ambiance heureuse et fraternelle dans ce village agricole où la vie est souvent rude et difficile. Nous aimons le voyage pour ces instants imprévisibles qui remplissent le cœur par leur humanité. Merci la vie !

Les kilomètres s’enchainent de destination en destination et nous offrent un panorama authentique de la vie indienne, souvent rurale. Satish notre chauffeur est d’une grande gentillesse, il est attentionné et discret et parle un anglais assez approximatif.

Prochaine destination, Udaïpur la ville des lacs car elle a été fondée au milieu du lac Pichola. Ce lac comporte 4 îles qui abritent chacune un palais. Et là encore la chance est avec nous, car nous arrivons en pleine festivités de la nouvelle année Hindou (passage de 2079 à 2080) ; des danses, des discours de grandes personnalités, une cérémonie d’offrande et de prière sous les feux d’artifices…

La dernière étape de notre périple au Rajasthan sera la ville de Jodhpur, la ville bleue. Les couleurs de l’Inde sont ici exacerbées ! Que ce soit le bleu de la ville, son marché aux épices, ou encore la tenue des femmes aux Saris chatoyants. Ces mêmes femmes sont ornées de bijoux scintillants qui leur confèrent une élégance rare.

Lors d’une de nos promenades aux abords du fort, nous entendons des chants et de la musique qui émanent d’une petite ruelle. En nous rapprochant, nous sommes invités chaleureusement à venir participer aux festivités familiales. Quel bonheur d’être tout de suite accueillis, invités à danser et à chanter avec eux ainsi qu’à partager leur nourriture. Là encore nous nous sentons privilégiés car les liens se tissent rapidement. Nous leur offrons les nombreuses photos en témoignage de cette soirée enjouée.

Il est temps pour nous de retourner à Delhi, les yeux et le cœur remplis de toutes ces expériences et belles rencontres.

Notre prochaine destination sera le Kashmir, sujet du prochain article.

Je vous embrasse

en étant solidaire face aux évènements et à la répression subie en France  

5 Commentaire

  1. Véronique 2 avril 2023 à 16 h 40 min- Répondre

    Merci pour tous ces sourires et toutes ces couleurs !

  2. Hamzaoui 2 avril 2023 à 18 h 30 min- Répondre

    Une Palette de couleurs , de regard intense , de sensualité que dégage ses femmes derrière leurs foulard ,et puis la vie dans les sourires , et le gars sur la route et en. Pleine sieste j adore bisous.. habi.fr

  3. Stéphane 2 avril 2023 à 20 h 05 min- Répondre

    Ah mais que ces photos sont belles et inspirantes ! Que de regards profonds et des sourires lumineux !
    On voyage avec vous c’est magique !
    Immense merci de ce partage 🙏

  4. Anne 2 avril 2023 à 20 h 42 min- Répondre

    Féérie des couleurs, bouillonnement de la vie.
    Et surtout que de magnifiques regards habités !!
    Merci vous deux , bisous

    • Christine FOREST SERMONDADAZ 2 avril 2023 à 22 h 18 min- Répondre

      Quel Bonheur de recevoir vos Magnifiques Photos de ce bout de Monde.
      Truculentes à souhait .
      Des portraits de Folie
      Des paysages à couper le souffle.
      Merci de me faire rêver avec tous vos nombreux clichés chers z Amis !
      Et Bravo pour la Qualité

Laisser un commentaire